—–> La psychothérapie ?
C’est une démarche qui vise l’amélioration du confort de vie quelle que soit la situation, le caractère, le trouble…
Elle permet de réduire ou de faire disparaître les symptômes, de réparer une perte de confiance ou d’estime de soi, de réassurer, de retrouver de l’énergie et des ressources, de lever des inhibitions ou vaincre des résistances à agir…

Elle s’appuie sur des méthodes, des techniques fondées sur des théories, en lien avec la psychologie, la psychanalyse, mais aussi sur le savoir-faire du thérapeute. Celui-ci se met en position libre d’accueillir toutes les paroles et toutes les problématiques. Il va faire qu’advienne du sens, le sens qui est juste pour son patient et qui lui correspond en dehors de toute idée ou visée préconçue.


—–> Etre psychothérapeute
Le psychothérapeute n’est pas ce personnage silencieux, engoncé dans son fauteuil… il est présent, actif, en interaction avec son patient.

Il sait s’adapter aux patients, penser à partir d’eux. Il est capable de s’effacer, de quitter ses cadres de référence - cliniques, théoriques, méthodologiques, voire culturels - et de construire un espace de liberté propore à chaque individu.